Tournoi européen de kata Marcel Clause 2014

4 surfaces de compétition ... 5 katas ... 154 compétiteurs (donc 77 couples) ... 107 démonstrations ... 13 nations participantes ... Ces quelques chiffres illustrent le succès de la 11ème édition du tournoi kata Marcel Clause, labellisé tournoi européen depuis 2011.

Logo_Belgian_EJU_Tournament_Marcel_Clause

La compétition de katas

Compte-rendu

Au-delà des chiffres, le spectateur néophyte aura pu apprécier l'ambiance conviviale de la manifestation, la bonne organisation, la qualité des infrastructures, ...

L'amateur de judo aura été comblé par la haute qualité des démonstrations. Il faut dire que plusieurs médaillés au championnats d'Europe et du monde étaient présents.

Une phase préliminaire en 2 poules était organisée dans chaque kata afin de dégager les 3 meilleurs résultats de chacune des poules.

Dans ce contexte de haut niveau, nos compatriotes ont tiré leur épingle du jeu avec 2 médaillés (dont une première place) et 5 couples finalistes.

- en nage-no kata (11 couples) : Jean-Philippe et Nicolas GILON réitèrent leur victoire des deux précédentes éditions puisqu'ils s'imposent à nouveau tant dans le tour préliminaire qu'en finale. C'est une reprise prometteuse en ce début d'année d'autant qu'en finale, ils devancent des habitués des grands rendez-vous, les frères CAMACHO (ESP).

  Une erreur dans les yoko-sutemi-waza ne permettait pas à Tine et Wouter DEPOORTER de se classer à une place correspondant à leurs qualités.

- en katame-no kata (19 couples) : Vincent MOTTET et Thierry GENOTTE dominent leur poule préliminaire après une démonstration alliant efficacité et fluidité. En finale, Vincent et Thierry, au regard d'une nouvelle prestation de qualité, pouvaient se montrer quelque peu déçus de leur 6ème place.

 Au tour préliminaire, Gérard PEETERS et Eddy LAMBLOT se classent 6èmes de leur poule, un peu en deçà de leur niveau habituel. A mentionner encore les résultats de 2 couples bien moins expérimentés : Geert STROOBANT-Luc BRAECKMAN (8ème place) d'une part et d'autre part, Norman DETRAUX-Alan MARCHAL (10ème place).

- en juno kata (20 couples) : pas moins de 4 couples féminins belges mais qui n'ont pu s'extraire de leur poule préliminaire : Anne RAVAYS-Sophie DALLONS,  Heidi DE GROOTE-Erika DAEM,  Ingmar VAN Eylen-Helena VANDESANDE,  Nathalie DE PAUW-An ROELANDS. Il faut dire que le niveau des adversaires était très élevé.

- en kime-no kata : (10 couples) : en l'absence de nos "locomotives" Dirk De Marteleire/Christophe Inghelbrecht et Pierre STOCKMANS/Romuald HERMAN, un seul couple belge avec Hubert DEMATHIEU et Jean-Marie GRAFF non classés dans leur poule qualificative.

- en goshin jutsu (17 couples) : deux des trois couples belges se sont extraits de leur tour préliminaire en se classant deuxièmes dans leur poule respective. Mieux même Yves ENGELEN et Didier TERWINGHE nous réservaient une belle surprise avec une deuxième place en finale tandis que Romu HERMAN et Geofrey VAN HECKE terminaient 5èmes. Patrick MINNOY et Patrick VANDEKERCKHOVE s'étaient quant à eux classés 6ème au tour préliminaire.

Au bilan des nations, la Belgique termine à la quatrième place (14 couples) derrière l'Italie (1ère - 19 couples), la France (2ème - 11 couples) et l'Allemagne (3ème - 9 couples).

Compte-rendu des 10 éditions précédentes 2013   2012   2011   2010   2009   2008   2007  2006   2005   2004.

Résultats

Tous les résultats sont consultables en cliquant ici ou téléchargeables au format pdf en cliquant ici.

Le détail des cotations est téléchargeable en cliquant ici.

Judo Show

A noter qu'à l'issue du tournoi kata, un tournoi de Judo Show était organisé en 2 catégories d'âge. En voici les résultats :

Séminaire pour juges kata

Un séminaire s’est déroulé les vendredi 21 et samedi 22 février à Rixensart. Il a rassemblé 36 juges et 5 Officiels de la Commission Kata UEJ (dont M. Franco CAPELLETTI Vice Président UEJ).

4 juges ont obtenu leur licence en Katame-no kata et 6 en Kime-no kata, dont 3 nouveaux, les autres ayant déjà au moins une licence dans un autre Kata.

Le taux de réussite a été relativement faible car la commission kata est très attentive à la qualité des juges qui doit être en rapport avec le niveau très élevé des compétiteurs.

Photos

D'autres photos sont visibles sur le site de l'Union Européenne de Judo en cliquant ici ou sur le site de la Fédération Francophone Belge de Judo en cliquant ici.

Presse

Compte-rendu sur le site de l'Union Européenne de Judo.

Sur lavenir.net - JudoBelgium

« Concours Marcel Clause » : les Gilon en or, Engelen-Terwinghe en argent 

Anne Ravays, un retour et des défis

Katas : les meilleurs Européens au « Concours Marcel Clause »

Créé le 24 février 2014.

© Luc Pirson - Les avis donnés sur le présent site n'engagent que leur auteur.