En judo, deux types distincts de tournoi sont organisés : le type « shiaï » compétition traditionnelle et le type « kata ».
Le premier ("shiaï"), pratiqué individuellement, consiste en une succession de combats au cours desquels chaque compétiteur tente d’obtenir la victoire sur son adversaire par l’application libre de techniques.
Le "Judo kata", pratiqué par couple, consiste en une succession de démonstrations où deux partenaires exécutent une séquence de mouvements imposés dite kata. En plus d’une maîtrise technique parfaite, cet exercice proche d’une chorégraphie requiert des qualités de concentration, synchronisation et esthétisme.
Il existe plusieurs kata dont habituellement cinq sont représentés lors des compétitions nationales et internationales (Championnat d’Europe et Championnat du Monde) ainsi que dans la plupart des tournois amicaux :
le Nage-no-kata : formes de projection
le Katame-no-kata : formes de contrôle
le Kime-no-kata : formes de décision
le Juno-kata : formes de souplesse
le Goshin-jutsu : formes de défense.
En 2010, l'Itsutsu-no et le Koshiki-no kata ont été proposés en démonstration au Championnat d'Europe.
Des concours de kata sont organisés depuis de nombreuses années dans divers pays, et en particulier en Amérique du nord.
Un championnat d'Europe est organisé par l'Union Européenne de Judo (E.J.U) depuis 2005. Le premier Championnat du monde officiel a été organisé en 2009 sous les auspices le la Fédération International de Judo (I.J.F.).
En Belgique, un concours "Marcel Clause" a été mis sur pied depuis 2004 par la F.F.B.J. En 2012, la Cellule pédagogique avait publié sur son site un article retrace l'origine de ce tournoi qui a véritablement concrétisé le nouvel intérêt du judo belge pour les tournois de kata. Consultez une copie de cette article en cliquant ici.
Consultez les annonces des compétitions en cliquant ici.
Consultez les résultats des compétiteurs belges en cliquant ici.
Consultez les règlements "katas" en cliquant ici.
Créé le 2 octobre 2006. Mis à jour le 3 décembre 2021.