Exceptionnel bilan de nos compatriotes au Championnat d'Europe de kata 2013 : 5 médailles dont 3 en or et 2 en argent !
Malgré une opposition toujours plus affutée, nos compatriotes ont réussi à rééditer leurs performances des années précédentes (2011 et 2012).
Dirk (DEMAERTELEIRE) et Christophe (INGHELBRECHT) se maintiennent au sommet de la hiérarchie européenne raflant la première place tant dans leur groupe d'âge (14 couples) que le lendemain lors de l'open regroupant les 6 médaillés de la veille. Ils reconduisent ainsi leurs titres de 2010, 2011 et 2012 !
Nicolas et Jean-Philippe (GILON) décrochent, comme en 2011 et en 2012, la médaille d'argent dans leur catégorie d'âge (13 couples) juste derrière (6 points) les sextuples champions d'Europe, les roumains Iulian SURLA-Aurelian Ciprian FLEISZ. Le dimanche, dans l'Open, les frères Gilon créent la surprise en battant les roumains d'1 point pour s'emparer méritoirement de la première place ! Gageons que cette première victoire sur les expérimentés roumains soit de bonne augure pour les prochains rendez-vous internationaux.
Gérard (PEETERS) et Eddy (LAMBLOT) terminent 6èmes (sur 10) dans leur catégorie d'âge dominée par deux couples français (Gérard s'était classé 4ème en 2013 avec Didier Termont).
Frédéric (DUCENE), Dimitri (NEMEGAIRE) se classent deuxièmes de la coupe européenne à 20 points de l’équipe néerlandaise mais devant les 2 équipes italiennes. Une vidéo de leur démo, ici.
Mention également aux jeunes judokas du J.C. Kodokan Marche qui ont animé la cérémonie d'ouverture avec une démo de Judo Show.
Le détail des résultats, en ligne ici ou à visualiser/télécharger ici.
Détail des cotations par juge et par technique, à télécharger (format xlsx) en cliquant ici.
Exceptionnel avec 5 médailles pour seulement 3 couples en kata (sur 99) et 1 en Judo Show (sur 4) !
La Belgique se classe :
4ème sur 18 nations au nombre de médailles (5) derrière l'Italie (14 médailles mais 20 couples), l'Espagne (15 médailles mais 16 couples) et la France (8 médailles avec 17 couples).
et même 2ème nation suivant le classement tenant compte de la valeur de la médaille (voir article de la fédé française ici).
Nos juges européens étaient également bien présents avec MM. Daniel GULDEMONT, Michel PONGOLI et Alain BOULANGER (FFBJ) et Raymond De CLERQ (VJF). Le tableau de leur classification (2013) est visible en cliquant ici. Quant à Messieurs Michel KOSLOWSKI (FFBJ) et Eric VEULEMANS (VJF), ils ont participé à la bonne organisation et à l'encadrement du championnat au sein de la Commission kata de l'UEJ.
Toutes les photos officiels de Carlos Ferreira, photographe officiel, sont téléchargeables sur le site de l'UEJ. Un diaporama de quelques unes d'entre elles :
La manifestation qui s'est déroulée ces 18 et 19 mai 2013 à Cottonera (Malte), regroupait en fait 4 compétitions :le championnat d'Europe officiel -par groupe d'âge (deux groupes d'âge par kata suivant l'âge de Tori), le samedi 18 mai
un championnat "Open" pour les 3 meilleurs couples de chaque groupe d'âge avec à la clé le titre de champion d'Europe "absolu", le dimanche 19 mai
une coupe européenne de Koshiki-no Kata et
une coupe européenne de "Judo Show, le dimanche 19 mai.
Différents articles de presse : Médailles journée 1 - Médailles Or Gilon - Judo-show - Jeunes marchois judo-show - Compte-rendu sportinmalta.com
La page facebook de l'événement, ici.
© Luc Pirson - Les avis donnés sur le présent site n'engagent que leur auteur.