La manifestation s'est d
éroulée ces 24 et 25 mai 2014 à Lignano (Italie).
Pour rappel, 4 compétitions étaient organisées :
le championnat d'Europe officiel -par groupe d'âge (deux groupes d'âge par kata suivant l'âge de Tori), le samedi 24 mai
un championnat "Open" pour les 3 meilleurs couples de chaque groupe d'âge avec à la clé le titre de champion d'Europe "absolu", le dimanche 25 mai
une coupe européenne de Koshiki-no Kata et
une coupe européenne de "Judo Show, le dimanche 25 mai.
6 couples belges avaient fait le déplacement ... et le moins que l'on puisse dire c'est que nos compatriotes ont performé !
Nicolas et Jean-Philippe (GILON) s'imposent largement (26 points) dans leur catégorie d'âge (10 couples) pour devenir champions d'Europe. Le dimanche, dans l'Open regroupant les 6 médaillés de la veille, les frères Gilon terminent seconds à 5 points seulement derrière leurs éternels rivaux roumains Iulian SURLA-Aurelian Ciprian FLEISZ.
Même s'ils ne reconduisent pas leurs 4 titres précédents, Dirk (DEMAERTELEIRE) et Christophe (INGHELBRECHT) montent à nouveau sur le podium (3ème place) dans leur groupe d'âge (12 couples). Le lendemain, lors de l'open, Dirk et Christophe haussent leur niveau pour se placer deuxièmes devant les couples néerlandais et espagnols qui les avaient précédés la veille. C'est un beau retour pour nos sympathiques amis après les ennuis de santé rencontrés par Dirk !
Beau tir groupé puisque les 2 couples belges obtiennent ... 3 médailles de bronze !
Dans un groupe très relevé (10 couples), Yves (ENGELEN) et Didier (TERWINGHE) se hissent sur la 3ème marche du podium. Lors de l'open, ils rééditent leur performance ! Ils retrouvent ainsi le niveau européen déjà atteint lors du Tournoi européen Marcel Clause.
Dans l'autre catégorie d'âge (8 couples), Romuald (HERMAN) et Geofrey (VAN HECKE) se placent aussi 3ème, rééditant leur performance du Championnat du monde 2011 à Franckfort. Le dimanche, ils terminent au pied du podium.
Nathalie (DE PAUW) et Ann (ROELANDS) décrochent une belle médaille d'argent dans leur catégorie (10 couples) qui constituent pour elles une première méritée. Le lendemain, Nathalie et Ann ne peuvent éviter la dernière place de l'open, les autres concurrents prestant tous à leur meilleur niveau, ce qui les classe tout de même paarmi les 6 meilleurs couples européens !
Petite déception pour Anne (RAVAYS) et Sophie (DALLONS) qui terminent à une honorable 7ème place dans la même série que Nathalie et Ann.
Le détail des résultats, en ligne ici ou à visualiser/télécharger ici.
Détail des cotations par juge et par technique, à consulter ou à télécharger (format xls) en cliquant ici.
Encore une fois, le bilan peut être qualifié d'exceptionnel puisque le p'tits belges ramènent 8 médailles (1 or - 2 argent - 5 bronze) pour seulement 6 couples inscrits (sur 92) !
La Belgique se classe 3ème sur 15 nations au nombre de médailles (8) derrière l'Italie (12 médailles mais 20 couples), l'Espagne (9 médailles mais 14 couples) mais devant la France (5 médailles pour les 12 couples inscrits).
Espérons que nos compatriotes maintiendront leur niveau pour la prochaine édition du Championnat d'Europe qui se déroulera ... en Belgique.
Nos juges européens étaient également bien présents avec MM. Daniel GULDEMONT, Michel PONGOLI et Alain BOULANGER (FFBJ) et Raymond De CLERQ(VJF). Eux aussi performants, ils ont été retenus pour l'arbitrage des finales.
Quant à Messieurs Michel KOSLOWSKI (FFBJ) et Eric VEULEMANS (VJF), ils ont participé à la bonne organisation et à l'encadrement du championnat au sein de la Commission kata de l'UEJ.
Les photos officiels sont consultables sur le site de l'UEJ (photos d'un autre compatriote, Carlos Ferreira, photographe officiel). Voici un diaporama de quelques unes d'entre elles avec les représentants belges :
Différents articles de presse : site de l'UEJ
© Luc Pirson - Les avis donnés sur le présent site n'engagent que leur auteur.