Les tournois de Kata

Présentation

En judo, deux types distincts de tournoi sont organisés : le type « shiaï » compétition traditionnelle et le type « kata ».

  • Le premier ("shiaï"), pratiqué individuellement, consiste en une succession de combats au cours desquels chaque compétiteur tente d’obtenir la victoire sur son adversaire par l’application libre de techniques.
  • Le "Judo kata", pratiqué par couple, consiste en une succession de démonstrations où deux partenaires exécutent une séquence de mouvements imposés dite kata. En plus d’une maîtrise technique parfaite, cet exercice proche d’une chorégraphie requiert des qualités de concentration, synchronisation et esthétisme.

Il existe plusieurs kata dont habituellement cinq sont représentés lors des compétitions nationales et internationales (Championnat d’Europe et Championnat du Monde) ainsi que dans la plupart des tournois amicaux :

En 2010, l'Itsutsu-no et le Koshiki-no kata ont ét" proposés en démonstration au Championnat d'Europe.

Bref historique

Des concours de kata sont organisés depuis de nombreuses années dans divers pays, et en particulier en Amérique du nord.

Un championnat d'Europe est organisé par l'Union Européenne de Judo (E.J.U) depuis 2005. Le premier Championnat du monde officiel a été organisé en 2009 sous les auspices le la Fédération International de Judo (I.J.F.).

En Belgique, un concours "Marcel Clause" a été mis sur pied depuis 2004 par la F.F.B.J. Sur le site de la Cellule pédagogique, un article retrace l'origine de ce tournoi qui a véritablement concrétisé le nouvel intérêt du judo belge pour les tournois de kata. Consultez cette article en cliquant ici. 

Pour plus de détails sur les tournois, cliquez sur la rubrique résultats.

Règlements

Les règles des concours sont à présents uniformisées. On mentionnera en particulier le "Kata Competition Criteria for evaluation" établi en janvier 2015 (?) par la Commission kata de l'I.J.F. (International Judo Federation). 

Au niveau belge, un "cours" pour le nage-no, pour le katame-no et le ju-no kata a été établi il y a quelques années. 

Mentionnons encore un document décrivant l'Itsutsu-no et le Koshiki-no kata édité par l'U.E.J. (Union Européenne de Judo), consultable ici.

Créé le 2 octobre 2006. Mis à jour le 23 novembre 2014.