Les résultats‎ > ‎

Tournoi amical de kata 2008 à Lignano (I)

Première place en kime pour Pierre et Romu !

Le 1er novembre 2008, la Fédération italienne de Judo a organisé le premier tournoi "A" européen de kata, sous les auspices de l'EJU. Il s'est déroulé dans la cité balnéaire de Lignano Sabbiadoro, proche de Venise.


Une délégation belge avait fait le déplacement pour y affronter "chez eux" les italiens qui dominent les différents tournois de kata depuis de nombreuses années.

La compétition de kata a réuni 32 couples représentant 7 pays (Autriche, Belgique, Allemagne, Italie, Portugal, Slovénie, Espagne).

La performance est venue de Pierrre Stockmans et Romuald Herman qui se sont emparés de la première place en kime-no kata devant 4 couples italiens ! Dans les éliminatoires, leur belle prestation les classent à une 3ème place qualificative. En finale, ils exécutent une excellente démonstration qui leur vaut la victoire avec un score de 609 points devant deux couples d'italiens (dont les 4èmes des derniers championnats d’Europe à Malte).
Félicitations à ces deux garçons qui confirment de bien belle manière leur prestations antérieurs.

Lien vers une coupure de presse, ici.

Les autres résultats de nos représentants :

Katame-no-kata:Vincent Mottet-Thierry Genotte ont effectué une bonne prestation technique toutefois insuffisante pour sortir des éliminatoires. Ils terminent à la 6ème place, un peu déçus.

Ju-no-kata:Anne Ravays-Geofrey van Hecke participent à leur première compétition à ce niveau en n'ayant pu travailler ensemble ce kata que depuis un mois et demi.Ils se classent 8ème à 3 points seulement de leurs prédécesseurs Italiens.

Pour le tableau des résultats, cliquez ici.

Le dimanche était consacré à un stage technique pour les athlètes, les arbitres et les entraineurs (près de 150 participants). La délégation belge a pu non seulement bénéficier des conseils des intervenants mais également mesurer la différence d'approche du kata par les italiens. Pour eux, le kata est bien une autre façon d’apprendre le judo et pas seulement un moyen d’accéder à un grade. Dès lors, des 1ers et 2èmes kyu pratiquent le Nage No Kata mais aussi le Goshin Jitsu et le Kime No Kata ! A méditer ...

A souligner encore une fois la participation de Monsieur Michel Koslowski en tant qu'arbitre mais aussi comme mentor de nos troupes.

Bravo à tous les participants ! Bonne préparation pour les prochaines échéances (voir la rubrique "Annonces") en espérant enfin une aide concrète de la part de la Fédé (F.F.B.J.).

Le règlement du tournoi est téléchargeable au format pdf, ici

La délégation belge

Luc Pirson, 4 novembre 2008.