Les résultats‎ > ‎

Tournoi européen de kata Marcel Clause 2013

Logo_Tournoi_européen_kata_Marcel_Clause
Organisé depuis 2004, le Concours Marcel Clause a été labellisé "Tournoi européen" par l'Union Européenne de Judo 2011. L'édition 2013 du tournoi s'est déroulée au cœur de la capitale (Salle Omnisports, rue des Six Jetons, 42 B à 1000 Bruxelles). Le succès rencontré lors de l'édition 2012 s'est encore accentué pour cette 10ème édition du Concours puisque quelques 62 couples venant de 10 nations s'étaient inscrits dans les 5 katas au programme de la journée.

Les résultats de nos compatriotes :

-en nage-no (9 couples) : Jean-Philippe et Nicolas GILON s'imposent pour la seconde année consécutive tant dans le tour préliminaire qu'en finale précédant chaque fois un couple français (ESTEVE F - SEVESTRE G) et un couple italien  (TOMASI D -TOMASI E). C'est de bonne augure pour le reste de la saison.
Signalons encore la 9ème place de Tine et Wouter DEPOORTER dont il faut souligner qu'il s'agissait d'une première participation à un tournoi de niveau européen.
- en katame-no (15 couples) : Vincent MOTTET et Thierry GENOTTE s'imposent dans leur poule préliminaire devant un couple français (CANO S - ROUHET F) et (PROIETTI S - VARAZI A). En finale, Vincent et Thierry (430 points) termineront au pied du podium à 2 points des troisièmes, à 4 points des deuxièmes et à 6 points des premiers.
Toujours en katame-no, Gérard PEETERS et Eddy LAMBLOT se placent 3èmes au tour préliminaire et 5èmes en finale. Mentionnons encore la 7ème place de Geert STROOBANT et de Luc BRAECKMAN.
- en kime-no : (14 couples) : Pierre STOCKMANS et Romuald HERMAN dominent leur poule et décrochent une belle deuxième place en finale derrière le couple français BEGA S-MARQUES G.
Hubert DEMATHIEU et Jean-Marie GRAFF se classent 5èmes de leur poule qualificative.
- en goshin jutsu (10 couples) : leur 7ème place en tour préliminaire ne permette pas à Yves ENGELEN et à Didier TERWINGHE d'accéder au tour final.
- en juno (13 couples) : pas de participants belges.

Au bilan des nations, avec deux médailles et 4 couples finalistes (sur 9 inscrits), la Belgique termine à la troisième place derrière l'Italie, deuxième et la France, première.

Commentaires d'un participant :

Gros succès de participation à l'Open Européen de Kata "Marcel Clause"...

Pas moins de 65 paires participantes représentant 10 nations se sont donné rendez-vous dans les murs des 6 jetons à Bruxelles, faisant du "Marcel Clause", le plus gros tournoi européen de kata après les championnats d'Europe.

La présence en masse de médaillés européens et mondiaux donnait la mesure de l'importance de ce tournoi.

Deux poules étaient organisées dans chaque kata. Une phase finale permettait alors de désigner les podium.


En Nage-no-kata, on attendait les frères Gilon...et ils n'ont pas manqué leur rv. Après avoir remporté leur phase éliminatoire, ils se sont imposés sans difficulté devant la paire française Estève-Sévestre.

En katame no-kata, la présence de Proietti et de son nouveau partenaire, celle de la paire française, relevait le prix des places en finale.
Deux couples francophones étaient de la partie également.
Après leur médaille d'argent à Montpellier il y a 15 jours, on attendait la prestation du couple Peeters-Lamblot. Malgré leur belle démonstration en éliminatoire, ils n'ont pu concrétiser en finale.
De retour aux affaires, la paire Mottet-Genotte s'imposait dans leur poule s'offrant le luxe de battre Proietti, champion d'Europe et son partenaire.
En finale, leur résultat fut plus mitigé, terminant à seulement 2 points du podium !!

Du beau monde également en Kime-no-kata.
Sortie première de sa poule, la paire Stockmans-Herman se payait le scalp des français et repartait avec une médaille d'argent amplement justifiée.
De bonne augure pour les prochains championnats d'Europe à Malte.
La paire Demathieu-Graff, autre couple belge, malgré une belle prestation, n'a pu sortir des éliminatoires.

Pas de représentant belge en Juno-kata, catégorie largement dominée par la paire Wirtz-Voindrot, médaillée aux derniers championnat du Monde.

En Goshin-jutsu, forts de leur première place à Montpellier, Engelen-Terwinghe avaient une belle carte à jouer dans ce tournoi.
Malheureusement, ils sont "passés au travers" comme on dit dans le jargon et n'ont pu sortir de leur poule.


On retiendra également les belles prestations des 7 équipes inscrites dans le concours de Judo-Show avec la victoire de l'équipe de Royal Kodokan Marche.


En conclusion, notre fédération, au travers de l'équipe des bénévoles organisateurs, a montré sa capacité à gérer des événements d'une telle importance.

De bonne augure pour l'organisation espérée d'un futur championnat d'Europe…
Tous les résultats sont consultables ici et téléchargeables au format pdf en cliquant ici.

Compte-rendu des 9 éditions précédentes 2012  2011  2010   2009   2008   2007  2006   2005   2004.

Quelques photos du tournoi, toutes les photos étant visibles sur le site de l'U.E.J. en cliquant ici :

2013 Tournoi M. CLAUSE (© Carlos Ferreira)