Les résultats‎ > ‎

Tournoi européen de Lignano 2011

  Les résultats, ici.
 
  Le détail des cotations, ici.
 
  Les statistiques par nation, ici.

  Quelques photos, ici.


Compte-rendu de M. Michel Kozlowski

Lignano (Italie) était certainement l’évènement  du week-end pour nos Judokas, car sur le même site se déroulait  un tournoi européen pour nos juniors et un tournoi européen de kata.

L’équipe de kata était très enthousiaste lors des combats  de nos juniors et notamment lors de la victoire du combat de Lola pour la troisième place. Malheureusement nous aurions souhaité supporter nos autres représentants mais les compétitions se déroulaient quasi en parallèle.

Il y a 15 jours à peine, l'équipe belge de kata s'était distinguée à l'Open international de Tours (FR) en remportant deux médailles d'or : MOTTET-GENOTTE en Katame-no-kata et GILON-GILON en Nage-no-kata.

En se plaçant respectivement en  4èmes et 5ème position, les couples PEETERS-TERMONT, HASSELIN-HARDY, HERMAN-VAN HECKE et ENGELEN-TERWINGHE, avaient également chatouillé les pieds des favoris de leur catégorie.

A Lignano, le Tournoi Européen de Kata en était à sa 4ème  édition.
Nous avions participé à la première édition en 2008 avec un certain succès et nous ne pouvions refuser l’invitation des organisateurs pour cette édition 2011.
En effet, comme d'habitude, nos compétiteurs ont voyagé à leurs frais.

Nous devons toutefois remercier nos amis Italiens et particulièrement Messieurs Stéfano STEPHANEL et Gianluigi PUNIETTI qui nous ont invités et pris en charge tous les frais (inscriptions, logements, repas, transferts …).

Quatre couples francophones ont effectué le déplacement à ce tournoi européen de Kata comptant 39 couples représentant 10 nations.

En Kime No Kata, Fanny HASSELIN et Serge HARDY réalisent une excellente prestation et terminent à la deuxième place du tournoi devant deux couples italiens. Le score est tendu et c’est au décompte des erreurs qu’ils devanceront le couple qui terminera à la troisième place.

En Nage No Kata, Jean Philippe GILON et Nicolas GILON, toujours en progrès, échoueront au pied du podium. Tout comme Fanny et Serge, ils seront à égalité de points avec les Hollandais (médaillés européens en 2010).  Ils termineront à la quatrième place au décompte des erreurs.

En Goshin Jutsu, Romuald HERMAN et Geofrey VAN HECKE réalisent une excellente performance.
Malgré la perte de l’arme lors d’une technique, ils engrangeront suffisamment de points pour prendre la troisième place du tournoi.

Yves ENGELEN et Didier TERWINGHE réalisent également un excellent travail. Egalement engagés en Goshin Justu, ils en sont seulement à leur 2ème compétition internationale en Kata.
Ils termineront à la quatrième place à 5 points des troisièmes.

Comme pour Romu et Geoffey, leur marge de progrès est encore très importante car ils débutent en compétition dans ce kata.

Bilan.

Sur quatre couples engagés, deux couples reviennent avec des médailles et deux couples terminent à la quatrième place.

La Belgique se positionne à la deuxième place dans le nombre de médailles obtenues par nation.

A un mois et demi des championnats du monde à Frankfort ceci doit motiver nos compétiteurs à se préparer au mieux avec comme objectif raisonnable d’accéder aux finales de leur kata respectif.
Un exploit est toujours possible car Vincent Mottet et Thierry Genotte, nos médaillés européens n’étaient pas du voyage à Lignano.
Le prochain objectif étant de viser le podium au Championnat d’Europe à Prague en Octobre Prochain.