Les résultats‎ > ‎

Coupe du Monde Kata 2008 (Paris)

Médaille de bronze en kime pour Pierre et Romu !

Dans sa volonté de développer les différentes formes de pratiques liées au JUDO, la Fédération Internationale de Judo (I.J.F.) a souhaité, au même titre que pour les compétitions de judo, qu’une épreuve au niveau mondial soit mise en place pour les KATA. Paris a ainsi été la 1ère ville à accueillir une épreuve de ce type au niveau mondial le week-end des 22 et 23 novembre 2008 avant le premier Championnat du monde qui se déroulera en Espagne en 2009. 22 pays étaient représentés sur les 5 continents avec pas moins de 200 participants inscrits venant de "grandes" nations du kata (Espagne, Italie, Japon, U.S.A., ...) mais aussi d'Afrique du Sud, d'Australie, de Colombie ou de Syrie. Pour un feuillet de présentation du tournoi, cliquez ici.

A noter que, dans chaque kata, les participants étaient répartis en deux poules, les trois premiers de chaque groupe étant qualifiés pour le tour final. Autre différence par rapport aux règles appliquées au niveau européen : pour chaque technique, les cotes extrêmes n'étaient pas prises en compte. Pour les règles des compétitions de kata organisées par l'I.J.F., cliquez ici.

Voici les résultats des représentants de notre pays :

En nage-no kata, Grégory Lienardy et Geofrey Vanhecke effectuent un bon kata mais une erreur sur le salut de fin leur vaut une perte de 10 à 15 points et probablement une place au classement final de leur groupe. Ils terminent 5ème de leur groupe. Vidéo des premiers, ici.

Toujours en nage-no kata, Cedric Spelier et Nicolas Fusillier réalisent aussi une bonne prestation. Ils terminent 7ème de leur groupe à un petit point seulement de leurs prédécesseurs Colombiens. 

En katame-no kata, Vincent Mottet et Thierry Genotte effectuent une excellente démonstration qui leur permet de sortir des éliminatoires à la 3ème place de leur poule de 8 participants. En finale, ils améliorent encore leur score de 75 points par rapport aux éliminatoires, ce qui les place à une belle 5ème place (à 12 points seulement des 3èmes), juste derrière les favoris japonais (vidéo, ici), italiens (2 couples) et espagnols.

En kime-no kata, Pierre Stockmans et Romuald Herman confirment leur excellente forme actuelle. Ils se trouvent dans le groupe le plus fort avec le Japon et l’Italie (podium européen). Dans l’autre groupe, les Espagnols, champions d’Europe, n’ont pratiquement aucune d’opposition. Pierre et Romuald se classent 2ème des éliminatoires. En finale, ils vont encore améliorer leur niveau pour se hisser à la 3ème place (609 points) derrière le Japon (640 points - Vidéo : ici) et l’Espagne (622 points - vidéo : ici). Félicitations aux deux garçons qui, avec un tel score, sont toujours dans la lignée d’un top 3 Européen et Mondial. En confirmant au niveau mondial leur performance de Lignano, ils deviennent des outsiders sérieux pour les championnats d’Europe 2009 à Bucarest et les Championnats du Monde 2009 à Madrid, ... au même titre que leurs compatriotes Dirk De Maerteleire et Christophe Inghelbrecht, forfaits à Paris pour cause de blessure.

En Kodokan goshin jutsu, Alain Wathelet et Ben Abadja effectuent une prestation en dessous de leur niveau habituel pour terminer à la 4ème place des éliminatoires. En meilleure forme, ils auraient certainement pu défendre leurs chances en finale (remportée par un couple japonais. Vidéo, ici).

Pas de représentant belge en juno-kata remporté là aussi par un couple japonais. Vidéo, ici.

En préambule de la Coupe du monde, les 20/21 novembre, s'est déroulé un séminaire destiné aux juges au cours duquel un examen a été organisé. Messieurs Michel Koslowski (F.F.B.J.) et Eric Veulemans (V.J.F.), les deux représentants belges, ont obtenu leurs "World Licences" dans les 5 kata ! Par ailleurs, ces deux techniciens du judo accomplis, qui ont également coaché nos compétiteurs, envisagent des actions concertées en matière de formation des juges, d’organisation d'entrainements nationaux et de promotion du Kata en général. Espérons que des moyens soient (enfin) débloqués par les 2 fédérations ...

Pour le détail des résultats, cliquez ici.

Pour toutes les vidéos, cliquez ici.

Pour un article de presse, cliquez ici

Pour un reportage sur TéléSambre, cliquez ici

Geofrey, Grégory, Nicolas, Cédric, Vincent, Thierry, Pierre et Romuald : une bien belle équipe.

Mis à jour le 24 novembre 2008. Créé le 22 octobre 2008.