Les résultats‎ > ‎

Tournoi européen de kata Marcel Clause 2011

La 8ème édition du Concours kata Marcel Clause s'est déroulée le dimanche 20 février 2011 au complexe sportif d'Etterbeek (Bruxelles). 
Cette année, le concours a été labellisé "Tournoi européen" par l'E.J.U. (Union européenne de judo).

Compte-rendu

Cette reconnaissance n'est peut être pas étrangère à la présence de 14 compétiteurs des pays limitrophes (France, Luxembourg et Pays-Bas). Au niveau belge, on pouvait dénombrer une trentaine de participants. On retrouvait avec plaisir plusieurs judokas absents des dernières compétitions kata : Anne (Ravays) et Nathalie (Depauw), Romuad (Herman) associé avec Geofrey (Vanheck), Cédric (Spelier) et Nicolas (Fusillier).
Tout ce beau monde (44 judokas différents) a permis d'assister à 23 démonstrations de qualité devant un public connaisseur mais trop clairsemé.
Par comparaison, l'édition 2010 avait rassemblé une petite trentaine de judokas (dont 12 étrangers) pour 19 démonstrations.


Au niveau des résultats, les "favoris" ont confirmé :
- en juno-kata (4 couples),
Anne (Ravays) et Nathalie (Depauw) se sont emparées de la première place alors qu'elles n'ont pourtant pas encore retrouvé toute leur maîtrise de l'an passé (et quoi de plus normal). Ainsi, sont-elles suivies à seulement 13 points par les néerlandaises. A la troisième place, on retrouve un couple belge : Luc (Braeckman) et Geert (Stroobant).
- en katame-no kata, dans le concours qui a rassemblé le plus de concurrents (7), Vincent (Mottet) et Thierry (Genotte) se sont imposés de belle manière distançant de 52 points le couple français Roland et Nicolas Devienne (père et fils), actuellement en tête du circuit français de kata. Gérard (Peeters) et Didier (Termond) se sont placés troisièmes à seulement 4 petits points des français.
- en kime-no kata (5 couples), Fanny (Hasselin) et Serge (Hardy) s'affirment dans ce kata en s'imposant de 30 points devant un couple néerlandais et un autre couple belge François-Xavier (Mathieu) et Willy (Wierinckx).
- en nage-no (4 couples), Cédric (Spelier) et Nicolas (Fusillier) ont quant à eux confirmé leur première places de 2009 et 2008, cette fois talonnés par les frères Jean-Philippe et Nicolas Gilon, également auteurs d'une belle démonstration. Comme en katame-no, ce sont les français Roland et Nicolas Devienne qui complètent le podium

En goshin-jutsu (3 couples), deux bonnes surprises pour ce qui était pour eux une première dans ce kata : Dirk (De Marteleire) et Christophe (Inghelbrecht) devant Romu (Herman) et Geoffrey (Vanheck) qui ont devancé les expérimentés Alain (Wathelet) et Ben (Abadja). A souligner les très belles cotations obtenues par les 3 couples.

Tous les résultats peuvent être consultés en cliquant ici et téléchargés en cliquant ici.

L'organisation de la journée a été orchestrée de main de maître par M. Michel Kozlowski qui, en guise de clôture, a d'ores et déjà invité les participants à l'édition 2012. Au tournoi proprement dit pourrait venir se greffer un stage ouvert à tous les participants.

Photos


D'autres photos sont disponibles sur le site de la Fédération (cliquez ici).

Vidéos

Différentes démonstrations ont été filmées, n'hésitez pas à m'envoyer des liens si celles-ci sont disponibles sur internet (youtube, ...) :

NAGE-NO-KATA :
Créé le 21 février 2011.

Compte-rendu des 7 éditions précédentes

2010   2009   2008   2007  2006   2005   2004