Les résultats‎ > ‎

Championnat de Belgique Kata (2010)


Certains pays organise depuis de nombreuses années un championnat national de Kata (Espagne, Grande-Bretagne sous forme d'un "open" avec un concours réservé aux juniors depuis 2005, ...). Par contre, certaines autres "grandes" nations du Judo (France, ..) n'ont pas encore mis en place une compétition kata au niveau national.
La Ligue Royale Belge de Judo a quant à elle organisé ce samedi 3 avril 2010 le 1er Championnat de Belgique de kata ouvert à tous les judokas affiliés à la F.F.B.J. ou à la V.J.F. (au minimum : 1er dan et 18 ans).
25 participants ont effectué 27 démonstrations dans les 5 kata (la plupart des couples s'étant inscrits dans deux kata différents). Ils ont été cotés par un mixte d'arbitres francophones et néerlandophones, dirigés par nos arbitres internationaux de kata (Raymond Declerq, Eric Veulemans, Daniel Guldemont, Michel Koslowski, ce dernier étant le maître d'œuvre de l'organisation).

C'est en nage-no kata que l'on a retrouvé le plus grand nombre de participants (7). Un tour préliminaire s'est donc avéré nécessaire pour sortir 4 couples dans le tour final. Dans les autres kata, les démonstrateurs se sont affrontés en un seul tour.
 

L'ensemble des résultats est consultable en cliquant et téléchargeable en cliquant ici.
Le détail des cotations par kata, couple et technique est consultable en cliquant ici.

Cette première édition du championnat de Belgique a sacré des couples expérimentés.
Les grands vainqueurs, Dirk (DE MAERTELEIRE) et Christophe (INGHELBRECHT), remportent deux médailles d'or en nage-no et en kime-no.
Dans ces deux kata, ils devancent Pierre (STOCKMANS) et Romuald (HERMAN). A cet excellent niveau (tout particulièrement en kime), la différence s'est faite sur des détails et des cotations plus homogènes pour nos amis de la VJF. Ainsi, en kime, après élimination des cotes extrêmes, on constate une différence de 12 points entre les 3 cotations "centrales" de Dirk et Christophe contre 20 points de différence pour Pierre et Romu.
 A souligner également les médailles de Vincent (MOTTET) et Philippe (NEIRYNCK) qui se classent premiers en katame-no et seconds en juno.
C'était pourtant une première pour le couple Vincent/Philippe .... mais pas pour les deux compères qui avaient déjà décroché d'excellents résultats chacun avec un autre partenaire : Vincent avec Thierry Genotte engagé dans une préparation de passage de grade avec Philippe Grumiaux et Philippe avec le regretté et irremplaçable Philippe Istat.
 Anne (RAVAYS) et (Nathalie) DE PAUW confirment en juno leur statut de favoris. Elles ont survolé l'épreuve avec 73 points d'avance sur les seconds. Anne et Nathalie formaient le seul couple mixte FFBJ/VJF. Un bel exemple ... Pour Anne, c'était aussi une dernière pour 2010, un (très) heureux événement étant attendu pour la fin de cet été !

En Goshin, c'est le couple Dany (DUFERMONT)/Christophe (DEFFOLIN) qui devance de deux points Alain (WHATELET)/Ben (ABDJA), ces derniers remportant également une médaille de bronze en juno.
On ne peut que déplorer le nombre trop restreint de participants en Goshin, dans ce kata pourtant spectaculaire qui nous a offert deux démonstrations de qualité.

N'oublions pas les médailles d'argent et de bronze de François (MARCKX) et Mario (ROGIEST) respectivement en katame-no et en nage-no ainsi que la médaille de bronze de Fanny (HASSELIN)/Serge (HARDY) en kime-no pas très loin des deux couples spécialistes.

Enfin, un mot de l'organisation : PARFAITE !

D'autres photos, bientôt.

Finale Nage-no Pierre et Romu

Ċ
Luc Pirson,
12 mai 2011 à 03:59