Les résultats‎ > ‎

Championnat d'Europe de kata 2011

Présentation

Ces 22 et 23 octobre, Prague accueillait la 10ème édition du Championnat d'Europe de kata.

Rappelons les principes de l’organisation en vigueur depuis l'an dernier :
  • la création de deux groupes d'âge par kata (suivant l'âge de Tori) avec un titre de champion d'Europe par groupe d'âge
  • un Open pour les 3 meilleurs couples de chaque groupe d'âge avec à la clé le titre de champion d'Europe "absolu"
  • une "Coupe d'Europe" de Judo Show
  • le koshiki-no kata et l'itsutsu-no kata en démonstration.

En kata, parmi les 184 participants (92 paires) issus de 19 pays européens, on dénombrait seulement 5 couples belges :
  • en nage-no kata : GILON Jean Philippe - GILON Nicolas
  • en katame-no kata : MOTTET Vincent - GENOTTE Thierry et MARCKX Francois - ROGIEST Mario
  • en kime-no kata : DEMAERTELEIRE Dirk - INGHELBRECHT Christophe
  • en goshin jutsu : ENGELEN Yves - TERWINGHE Didier.
Ajoutons les 5 démonstrateurs belges en "Judo show" : NEMEGAIRE Dimitri - DUCENE Frederic - BETTI Raphael - WILMET Quentin - VAN HECKE Geofrey.

La présentation du championnat par l'Union Européenne de Judo
sur son site reste disponible en cliquant ici.

Les résultats

Kime-no Kata

Dirk (DEMAERTELEIRE) et Christophe (INGHELBRECHT) sont des habitués du podium européen qu'ils ont fréquenté en 2007, 2008 et 2010. Cette fois encore, ils ne déçoivent pas et remportent les deux médailles d'or.
Dans leur catégorie d'âge (moins de 48 ans - 11 couples), favoris de l'épreuve, ils réalisent un kime-no de très haut niveau et les autres couples ne pourront les rejoindre. Ils rééditent ainsi leur première place de 2010.
En catégorie « Open », en l’absence des Espagnols champions en titre, ils partent également favoris puisqu'ils avaient terminés 2èmes en 2010. Leur démo de haut vol leur offre une seconde médaille d'or. "Ils confirment leur suprématie dans ce kata qui est probablement un des plus relevé du plateau des compétitions." (Michel Koslowski).
Podium kime-no kata

Nage-no Kata

Après leur découverte du championnat d'Europe en 2010, Nicolas et Jean-Philippe (GILON) ont réalisé une toute grosse performance puisqu'ils se classent deuxièmes dans leur catégorie d'âge (moins de 36 ans - 12 couples) ... mais aussi dans l'open. Dans les deux épreuves, ils sont seulement devancés par les quadruples (!!!!) champions d'Europe et vice-champions du monde 2010, les roumains Iulian SURLA-Aurelian Ciprian FLEISZ.  Le samedi, ils ont démarré la compétition avec une prestation de très haut niveau. Le lendemain, dans l'open, ils ont encore haussé leur niveau pour se rapprocher à seulement 4 points (441 contre 445) des roumains tout en laissant à plus 16 points les multiples médaillés européens, les frères espagnols CAMACHO PEREZ (425 points).
"Nouveau dans le paysage du kata international puisqu’il n’en sont qu’à leur seconde participation, ils ont fait forte impression sur leurs adversaires et sur les juges.
Ils ont encore une marge de progrès appréciable et nous pouvons espérer les voir revenir avec l’or dans un avenir relativement proche." (Michel Koslowski).
Podium nage-no kata

Katame-no Kata

Vincent (MOTTET) et Thierry (GENOTTE) ont réédité leur exploit de l'an dernier en décrochant à nouveau la médaille d'argent dans la catégorie d'âge des plus de 45 ans (8 couples) au terme d'une prestation de haute qualité. Dans l'open, ils gagnent une place par rapport à 2010 puisqu'ils terminent 4èmes.
Au terme d'une belle carrière, Vincent confirme sa retraite, "et en compétition et en katame-no kata." Il ajoute : "Il est plus que probable que, à un moindre niveau, nous continuions en Juno-kata, notamment au Tournoi Clause et au Championnat de Belgique."
Dans la même catégorie d'âge, Francois (MARCKX) et Mario (ROGIEST) se sont classés 6èmes.
Podium Katame-no kata

Kodokan Goshin-jutsu

Découvrant le championnat d'Europe, Yves (ENGELEN) et Didier (TERWINGHE) se placent à une belle 5ème place de la catégorie d'âge des plus de 48 ans (9 couples).
Ils améliorent de façon significative leur score par rapport au dernier championnat du monde à Frankfort.
"En progrès constant, on pourrait également les retrouver sur un podium européen dans un avenir proche."
(Michel Koslowski).

Juno-Kata

Malheureusement pas de représentant(e)s dans cette catégorie cette année. 
Espérons que les championnes de Belgique en titre et leurs dauphin(e)s viendront compléter l’équipe lors de prochaines éditions.
 

Judo Show

L'équipe belge (Dimitri NEMEGAIRE - Fréderic DUCENE - Raphael BETTI - Quentin WILMET - Geofrey VAN HECKE) a pour la deuxième année consécutive remporté la Coupe d'Europe de Judo Show avec une avance appréciable sur les 2 autres équipes participantes. Sans que cela n'enlève en rien au mérite de nos athlètes, on regrettera cependant la faiblesse de la concurrence en l'absence de l'équipe française et au vu du nombre peu important d'équipes inscrites (3).
"Les organisateurs les solliciteront pour la cérémonie de clôture au cours de laquelle ils réaliseront à nouveau leur démonstration devant un public et les invités de la Fédération Tchèques de judo manifestement fort impressionnés." (Michel Koslowski).
Podium European Judo Show

Détail des résultats

Consultable en cliquant ici.
Détail des cotations à télécharger en cliquant ici.


Bilan : exceptionnel !

Les résultats de nos compatriotes sont tout bonnement extraordinaires puisqu'ils enlèvent pas moins de 6 médailles dont 3 premières places !
Leurs performances placent notre pays à la 3ème place des nations européennes derrière l'Italie (28 couples ou équipes participants) et l'Espagne (13 participants) mais, par exemple, devant la France (13 participants) et l'Allemagne (14 participants) !

Le mérite des brillants résultats revient au premier chef à chaque compétiteur. Le soutien constant de la cellule pédagogique contribue certainement pour une part à ce succès. A cet égard, la récente mise sur pied de cours spécifiques constitue certainement un plus qui doit permettre aux actuels compétiteurs de s'améliorer encore qui devrait aussi encourager des vocations !

Statistiques EJU Kata Championship 2011



Les officiels belges

Les juges Européens, Daniel GULDEMONT (FFBJ) et Raymond De CLERQ (VJF), ont été fort sollicités lors de ce championnat. Ils ont enchainé les prestations tout au long de la première journée. Ils ont également été repris lors des Open auxquelles participent uniquement les meilleurs juges de la veille. 

Michel KOSLOWSKI (FFBJ) et Eric VEULEMANS (VJF), membres de la Commission Kata de l'UEJ,  participent activement à la sélection des juges, à l'organisation et à la supervision des épreuves pour l’Union Européenne de Judo.   

Photos


Vidéos

Pour quelques vidéos du Championnat d'Europe, cliquez ici.