Les résultats‎ > ‎

Championnat d'Europe de kata 2016

Présentation

Olbia (Sardaigne -Italie) accueillait la 15ème édition du Championnat d'Europe ces 21 et 22 mai 2016.

Au programme : 
- Championnat d'Europe (CE) de Judo Kata (2 catégories d'âge par kata) 
- Championnat d'Europe (CE) Open de kata (3 premiers de chaque catégorie d'âge) 
- Coupe d'Europe de Randori-no kata (3 groupes du nage-no et 1er groupe du katame-no ; min 2ème kyu - Max. 1er dan) 
- Coupe d'Europe de Judo Show.

Avec 7 couples au CE (sur un total de 92) sans oublier 1 couple en Coupe d'Europe de Randori-no kata et 1 équipe en Judo Show, nos compatriotes possédaient plusieurs réelles chances réelles de podium.


Résultats des belges

Nage-no kata

Nicolas et Jean-Philippe (GILON) remportent un 3ème titre consécutif de champions d'Europe avec pas moins de 20 points d'avance sur les deuxièmes (9 couples dans leur catégorie d'âge). Mieux encore, le dimanche, dans l'Open regroupant les 6 médaillés des 2 catégories d'âge, les frères devançaient leurs éternels rivaux roumains SURLA-FLEISZ.

Goshin jutsu

En l'absence de Romuald (HERMAN) et Geofrey (VAN HECKE), champions d'Europe l'an dernier dans leur catégorie, tous nos espoirs reposaient sur les épaules d'Yves (ENGELEN) à présent associé à Dimitri (CLOSSET) . Et le couple n'a certainement pas déçus puisqu'ils se hissent sur la 2ème marche du podium (13 couples). 
Patrick (Minnoy) et de Yannick (Vandekerkhove) n'ont pu éviter la dernière place dans la même catégorie.
Lors de l'open du dimanche, nos médaillés d'argent se classent au pied du podium derrière les portugais qu'ils avaient devancés de justesse la veille.

Katame-no kata

Yvan (Barnich)/Eddy (Lamblot) et Jeremy (Piscicelli)/Fabien (Corman) se classent respectivement à la 7ème et 9ème place d'une poule de 11 couples. Domination des italiens et des espagnols qui trustent les médailles.

Ju-no kata

Avec 372 points, Nathalie (De Pauw) et An (Roelands) prennent la 7ème place de leur catégorie (11 couples).

Kime-no kata

Après leur 5 titre européenDirk (DEMAERTELEIRE) et Christophe (INGHELBRECHT) figuraient bien évidemment dans les favoris en kime. Dans leur groupe d'âge (9 couples), ils se classaient 2èmes battus par un couple espagnol. Le lendemain, lors de l'open, Dirk et Christophe ne pouvaient cette fois décrocher une seconde médaille pour 2 points de moins que les 3èmes.

Randori-no kata

Nicolas (Pollizzotto) et Gilian (Fauville) confirment leur bon résultat de l'an dernier (2èmes) puisqu'ils rentreront de Sardaigne avec une belle médaille de bronze (8 couples) en nage-no kata (démo des 3 premiers groupes). Le lendemain, ils font à peine moins bien puisqu'ils finissent 4èmes. 

Judo Show

Notre équipe remporte la médaille d'argent à égalité de points (225 points) avec les premiers (3 équipes).

La vidéo des 3 démonstrations (l'équipe belge à 3'25") sur youtube

Détail des résultats

Le détail des résultats, à visualiser/télécharger ici.
Détail des cotations par juge et par technique, à télécharger en cliquant ici (format xls).

Bilan

Malgré une moisson de médailles moins importante qu'en 2015 à Herstal, la Belgique fait mieux que se défendre puisqu'elle reste dans le top 3 des meilleures nations européennes, certes derrière l'Italie et la France, mais devant des pays comme la Roumanie, l'Allemagne, l'Espagne ou les Pays-Bas, alors qu'elle présentait moins de participants (9 contre 18 à l'Italie et à l'Espagne ou encore 16 à la France).

Les officiels

Comme juges, ont officiés MM. Daniel GULDEMONT, Michel PONGOLI et Raymond DE CLERCQMessieurs Michel KOZLOWSKI (FFBJ) et Eric VEULEMANS (VJF) étaient également présents comme membres de la commission Kata UEJ, M. Michel Kozlowski agissant comme coordinateur de l’évènement pour l’UEJ.

Ce dernier avait également été invité par la Fédération Italienne pour assurer le stage national kata pour juges et enseignants qui s'est déroulé à l’issue du Championnat d’Europe.

Photos et vidéos

Quelques photos de nos compatriotes, toutes les photos étant visibles sur le site de l'EJU.

Une vidéo des "highlighs" de la compétition sur youtube.
Une vidéo des démonstrations de Judo Kata sur youtube (nos compatriotes à 3'25").

Ĉ
Judo Kata Team,
26 mai 2016 à 12:14