Les résultats‎ > ‎

Championnat d'Europe Kata 2015

Présentation

Ces 23 et 24 mai 2015 s'est déroulé le Championnat d'Europe de kata à Herstal (Belgique).
Notre pays avait pour la première fois l'honneur d'accueillir une compétition de Judo kata de cette envergure, une reconnaissance certaine de ses mérites sportifs et organisationnels en la matière.
D'emblée, on peut qualifier cette édition de grand succès que ce soit au niveau du nombre de participants (107 couples pour le CE), au niveau de l'organisation mais aussi au niveau des résultats.

Pour rappel, 4 compétitions étaient organisées :
- le Championnat d'Europe de Judo Kata (2 catégories d'âge par kata suivant l'âge de Tori), le samedi 23 mai.
- dimanche 24 mai : 
- Championnat d'Europe Open de kata pour les 3 premiers de chaque catégorie d'âge 
- une Coupe d'Europe de Randori-no kata (min 2ème kyu - Max. 1er dan): 7 couples dont 2  belges.
- une Coupe d'Europe de Judo show : 4 équipes inscrites dont 1 belge.

Les résultats

Nage-no Kata

Nicolas et Jean-Philippe (GILON) décrochent le titre de champions d'Europe pour la deuxième année consécutive avec 13 points d'avance (11 couples dans leur catégorie d'âge). Le dimanche, dans l'Open regroupant les 6 médaillés de la veille, les frères Gilon terminent à nouveau seconds à 9 points derrière leurs éternels rivaux roumains Iulian SURLA-Aurelian Ciprian FLEISZ.

Katame-no kata

Dans une poule très fournie de 15 judokas, Yvan (Barnich)/Eddy (Lamblot) et Jeremy (Piscicelli)/Fabien (Corman) se classent respectivement à la 10ème et 12ème place.

Dans l'autre poule, Geert (Stroobant) et Luc (Braeckman) étaient finalement absents.

Kime-no kata

Après leur 3ème place de l'an dernier, Dirk (DEMAERTELEIRE) et Christophe (INGHELBRECHT) remportent un 5ème titre européen dans leur groupe d'âge (12 couples). Le lendemain, lors de l'open, Dirk et Christophe obtiennent une seconde médaille (argent) à 4 points du couple espagnol qu'ils avaient pourtant devancé de 15 points la veille.

Goshin Jutsu

Romuald (HERMAN) et Geofrey (VAN HECKE), 3ème l'an dernier, constituent la belle surprise belge de la journée puisqu'ils s'emparent de la médaille d'or de leur catégorie (11 couples). 
Dans l'autre catégorie d'âge (15 couples !), Yves (ENGELEN) et Didier (TERWINGHE) font eux aussi mieux que l'an dernier (médaille de bronze) puisqu'ils se hissent sur la 2ème marche du podium. 
Malheureusement, lors de l'open, nos compatriotes ne peuvent éviter les 5ème et 6ème places mais avec un beau score (identique) de 536 points et à seulement 6 points du podium.
A mentionner également la 12ème place de Patrick (Minnoy) et de Yannick (Vandekerkhove).

Juno-kata

Avec 376 points, Nathalie (De Pauw) et An (Roelands) prennent la 5ème place de leur catégorie (7 couples).
Avec 377 points, Pierre (Stockmans) et Anne (RAVAYS) terminent à la 9ème place dans leur catégorie (13 couples).

Randori-no kata

Une nouveauté cette année avec la possibilité pour les judokas âgés au minimum de 16 ans au 1er janvier et au minimum 1er kyu et au maximum 1er dan de disputer une Coupe européenne avec une sélection des 6 meilleurs couples pour la finale du dimanche.
Deux couples belges : 
Nicolas (Pollizzotto) et Gilian (Fauville) se classent 2èmes tant lors du tour préliminaire que de la finale, ce qui leur rapporte une belle médaille d'argent. Un très beau résultat pour ces jeunes compétiteurs !
Le second couple, Denis (Disse) et Aissa (Bouregba) se placent à la 6ème place le samedi et à la même place le dimanche.

Judo Show

L'équipe belge, la plus jeune du concours, ne peut éviter la dernière place (4ème place) du concours.

Détail des résultats

Le détail des résultats, en ligne ici ou à visualiser/télécharger ici.
Détail des cotations par juge et par technique, à télécharger (format xls) : cliquez ici.

Bilan

La bonne habitude de nos compatriotes de décrocher des médailles ne doit pas faire oublier qu'il s'agit d'une réelle performance face à une concurrence toujours plus affûtée et plus diversifiée au niveau des nations. A cet égard, le bilan du Championnat d'Europe "officiel" du samedi est tout bonnement exceptionnel avec 3 médailles d'or et 1 d'argent !

Avec les deux médailles d'argent supplémentaires du dimanche, la Belgique obtient 6 médailles, ce qui la classe 2ème nation européenne sur 18 pays présents derrière l'Italie (14 médailles mais 18 couples) mais devant la Roumanie (4 médailles), l'Allemagne (2 médailles), l'Espagne (7 médailles), les Pays-Bas (3 médailles) et la France (8 médailles).

A côté des brillants résultats sportifs, il faut mettre en exergue la qualité de l'organisation, résultat d'une préparation minutieuse, d'un investissement de tout le staff de la Fédération Francophone Belge de Judo et de la participation d'une cinquantaine de bénévoles.

Les officiels

Nos juges européens étaient également bien présents avec MM. Daniel GULDEMONT, Michel PONGOLI et Alain BOULANGER (FFBJ) et Raymond De CLERQ(VJF).

Quant à Messieurs Michel KOZLOWSKI (FFBJ) et Eric VEULEMANS (VJF), ils ont participé à la bonne organisation et à l'encadrement du championnat au sein de la Commission kata de l'UEJ.
L'importance du Championnat d'Europe de Judo Kata peut égaleme
nt s'apprécier au regard de la présence des plus hautes instances du judo européen parmi lesquelles MM. Sergey Soloveychik, President de l'UEJ, Franco Capelletti, Vice-Président de l'UEJ, ...

Photos

Les photos officielles sont consultables sur le site de l'UEJ (photos d'un autre compatriote, Carlos Ferreira, photographe officiel). Parmi celles-ci, voici quelques photos de nos représentants :
Ĉ
Judo Kata Team,
27 mai 2015 à 12:25