Les résultats‎ > ‎

1er Champion du Monde de kata à Malte (2009)

Après la Coupe du monde organisée l'an dernier à Paris, la Fédération Internationale de Judo (I.J.F.) a organisé les 17 et 18 octobre 2009, à Malte, la première édition de l'officiel "Championnat du monde" de KATA.

La localisation choisie -avec les coûts importants engendrés par le déplacement- explique le nombre restreint de participants belges (4 couples) qui ne bénéficient toujours pas d'un soutien financier de leur Fédération.

Les chances de médailles belges étaient réelles avec nos spécialistes en kime-no kata : Pierre Stockmans/Romuald Herman et Dirk De Maerteleire/Christophe Ingelbrecht. Et, nos compatriotes n'ont pas déçu même s'ils ne sont pas montés sur le podium.
Pierre et Romu ont remporté leur poule devant un couple italien et un couple suédois tandis que Dirk et Christophe se plaçaient troisième dans un groupe difficile, derrière les favoris japonais et espagnols.
Deux couples belges dans une finale mondiale de kata, c'est déjà un exploit !
Au décompte, Dirk et Christophe se classeront 5èmes (517 points) tandis que Pierre et Romu louperont le podium de 4 points (539) étant devancés par les italiens (543 points) qu'ils avaient distancés au premier tour ! Un article de presse, ici.

En katame-no kata, on soulignera la quatrième place dans une poule de 9 de François Marckx et de Mario Rogiest.

Le quatrième couple belge était engagé en nage-no kata. Heidi Vleric et Nico Rutten se classeront 7ème dans leur poule de 9 participants.

Suivant ce qui devient une excellente habitude, Michel Koslowski s'est encore distingué en tant que juge international.


Résumé des résultats, ici. Le détail des cotations, ici. Vidéos, ici.

On relèvera la suprématie des couples japonais qui se classent tous ... à la première place de chacun des kata ! Les espagnols (4 podiums dont 3 médailliers d'argent) et les italiens (3 podiums) confirment également. A côté de ces 3 nations, seule la Roumanie arrive à remporter une médaille (de bronze en nage-no).