Les résultats‎ > ‎

2010 Open Province Namur

Le Comité provincial namurois organisait son premier tournoi international de kata à Saint-Denis, ce samedi 18 septembre 2010.
Le Comité était bien soutenu par la Fédération, et particulièrement par Monsieur Michel Koslowski à la manœuvre tout au long de la journée.

D'emblée, il faut signaler le succès de cette première édition qui a rassemblé une bonne cinquantaine de judokas dont une forte délégation
hollandaise (18) et française (12) ainsi que 4 luxembourgeois.

Pour la première fois en Belgique, le tournoi était ouvert aux judokas à partir de 2èmekyu ; cependant aucune inscription n'était enregistrée. Quand on sait le succès de ce type d'épreuves dans d'autres pays Grande-Bretagne), on se rend compte du travail de sensibilisation qu'il reste encore à accomplir en Belgique !


Le bilan de nos compatriotes : 5 podiums :
  • deux premières places :
    • Vincent (Mottet) et Thierry (Genotte) en katame-no kata. C'étaient les retrouvailles des 2 compères après la parenthèse liée à la préparation au grade de 5ème dan de Thierry.
    • Alain (Wathelet) et Ben (Abadja) en goshin jutsu qu'ils ont survolé (48 points d'avance sur les seconds).
  • deux secondes places :
    • Fanny (Hasselin) et Serge (Hardy) en kime-no kata, à seulement ... 1 point des premiers. En l'absence de Pierre (Stockmans) et Romu (Herman), nos compatriotes ont défendu avec brio les couleurs belges.
    • Jean-Philippe et Nicolas (Gilon) en nage-no kata. Sans une erreur sur uchi-mata à gauche, ils auraient pu revendiquer la première place. Leur potentiel de ces jeunes est énorme et ils devraient encore nous réserver de bonnes surprises.
  • une troisième place :
    • Gérard (Peeters) et Didier (Termont) en katame-no kata.
On retrouve donc l'un ou l'autre couple belge sur le podium de tous les katas ... hormis en juno-kata. Et pour cause, aucun compatriote n'était inscrit dans cette belle discipline en l'absence de Romu et Pierre mais aussi du couple champion de Belgique Anne (Ravays) qui attend un heureux événement dans les prochains jours/Nathalie (De Pauw).

Au niveau des résultats, on mentionnera encore le carton plein des hollandaises en juno-kata ainsi que les premières places des couples hollandais en nage-no et en kime-no. Les français ne sont pas rentrés bredouilles avec une belle seconde place en katame-no (à 2 points seulement de Vincent et Thierry) et 2 troisièmes places en kime-no et en goshin jutsu tandis qu'un couple grand-ducal enlevait la seconde place dans le même goshin.

Tous les résultats, ici.

Avant les podiums, les organisateurs ont proposé deux démonstrations de "Judo Show", la première par des participants hollandais, la seconde fort applaudie par 4 jeunes judokas belges des clubs de Marche-en-Famenne et de Montegnée. La vidéo de leur démonstration, ici.
 
L'ensemble des participants s'est montré très satisfait de l'organisation. Ainsi que le résume un sympathique compétiteur français au lendemain de l'épreuve : " Encore merci pour l'organisation, l'accueil (très bien les fraises -NDLR : chaque participant a reçu un petit ballotin de fraises de Wépion !), la convivialité et le très bon déroulement du tournoi de Namur."

Rendez-vous est déjà donné en 2011 à la même époque (Fêtes de Wallonie) en espérant une plus forte participation du côté belge, et notamment de nos amis néerlandophones.

Prochain rendez-vous pour les compétiteurs : l'Open international de kata de Ludres (Nancy - France), le 23 octobre 2010. Ce rendez-vous sera le dernier avant le Championnat d'Europe de kata qui se déroulera à Pordenone (Venice - I), les 6 et 7 novembre 2010.

Photos de Geofrey transmises par Anne


© Luc Pirson - Les avis donnés sur le présent site n'engagent que leur auteur.