Les résultats‎ > ‎

Championnat d'Europe 2010 à Pordenone (I)

Le 9ème Championnat d'Europe de kata était organisé à Pordenone (Venice - I), les 6 et 7 novembre 2010.
 Au niveau de l'organisation, on mentionnera parmi les nouveautés :
  • la création de deux groupes d'âge par kata (suivant l'âge de Tori) avec un titre de champion d'Europe par groupe d'âge
  • un Open pour les 3 meilleurs couples de chaque groupe d'âge avec à la clé le titre de champion d'Europe "absolu"
  • une Coupe d'Europe de Judo Show
  • le koshiki-no kata et l'itsutsu-no kata en démonstration. Infos sur ces 2 katas, ici.
Pour le reste, les critères d'évaluation étaient ceux publiés par l'I.F.J. (consultable ici), la référence restant les vidéos officiels du Kodokan.


Nage-no Kata  

Groupe 1 (18 à 35 ans) : Dans ce groupe de 7 couples, on retrouvait non suelement les vice-champions du monde et champions d'Europe 2009 (les roumains Iulian SURLA-Aurelian Ciprian FLEISZ qui termineront premiers de ce groupe mais aussi de l'open) mais aussi les 3èmes, 4èmes et 5èmes des Championnats d'Europe 2009 ! Nicolas et Jean-Philippe (GILON), pour qui c'était une première à ce niveau, n'ont pu évité la dernière place sans pour autant démériter.
Groupe 2 (36 ans et plus) : 11 couples (victoire des frères CAMACHO).

Katame-no Kata

Groupe 1 (18 à 45 ans) : 11 couples
Groupe 2 (46 ans et plus) : 7 couples. Vincent (MOTTET) et Thierry (GENOTTE) ont décroché une superbe deuxième place derrière les vice-champions d'Europe 2009 et médaillés de bronze au championnat du monde (les italiens Elio PAPARELLO-Nicola RIPANDELLI). Francois (MARCKX) et Mario (ROGIEST) se sont classés à la dernière place.
Lors de l'open qui se déroulait le dimanche, Vincent et THierry termineront à la 5ème place mais à seulement 7 points de la troisième et à 8 points de la seconde place. Ils ne sont devancés que par des couples italiens et espagnols, toujours quelque peu "chouchoutés" par une partie des juges.

Juno Kata

Groupe 1 (18 à 45 ans) : 13 couples
Groupe 2 (46 ans et plus) : 9 couples.
Pas de couple belge, en l'absence d'Anne (RAVAYS) et Sophie (DALLONS)/Nathalie (DE PAUW) qui auraient certainement pu nous gratifier d'une bonne surprise.

Kime-no Kata

Groupe 1 (18 à 47 ans) : 9 couples. Exploit pour Dirk (DEMAERTELEIRE) et Christophe (INGHELBRECHT), qui, après leur médaille de bronze en 2008, sont sacrés champions d'Europe ! Fanny (HASSELIN) et Serge (HARDY) continuent à progresser dans la hiérarchie puisqu'ils décrochent une bonne 5ème place.
Groupe 2 (48 ans et plus) : 6 couples
Dans l'open, Dirk et Christophe rééditent une toute belle démonstration qui leur offre une brillante seconde place derrière les espagnols Fernando BLAS et Uchan CHUNSEU, vice-champions du monde 2009, mais devant les champions d'Europe 2009 (Giacomo DE CERCE et Perluca PADOVAN).
On aurait aimé retrouver dans ce championnat l'autre couple phare du kime belge, Pierre (Stockmans) et Romu (Herman) dont les chances de médaille étaient réels.

Kodokan Goshin-jutsu

Groupe 1 (18 à 47 ans) : 7 couples
Groupe 2 (48 ans et plus) : 10 couples.
Pas de couple belge, en l'absence d'Alain (Wathelet) et d'un de ses partenaires (Ben Abadja ou Eric Beghin).

Judo Show

Le "Judo Show consiste en une simulation de combats opposant, pendant 2 à 3 minutes, de 2 à maximum 6 judokas autorisés à utiliser des techniques de judo et d'auto-défense.
6 équipes dont, et c'est une première, une équipe belge composée de Frédéric (DUCENE)-Gregory (FIUMARELLI)-Dimitri (NEMEGAIRE)-Quentin (WILMET). Ceux-ci avaient été principalement préparés et supervisés par Raymond BROCHARD. Et, c'est l'excellente surprise pour notre délégation, une médaille d'or pour nos 4 comparses qui s'offrent le luxe et le plaisir de devancer les français champions d'Europe et du Monde, mais aussi les néerlandais et les 3 équipes italiennes.


Bilan

La compétition a rassemblé 112 couples issus de 17 nations. Au-delà des performances particulières de nos compétiteurs, on notera qu'avec ses 5 médailles, la Belgique se classe au troisième rang des pays représentés, avec seulement 6 "couples" présents.



Résultats complets

Grâce à Michel (Kozlowski), tous les résultats sont consultables, ici.
Ils sont également téléchargeables au format .xls en cliquant ici ou au format .pdf en cliquant ici.

Les officiels belges

Messieurs Raymond De Clercq, Daniel Guldemont et Eric Veulemans ont officié avec brio comme juges lors de ce tournoi tandis que Monsieur Michel Kozlowski , membre de la Commission Kata de l'UEJ a activement participé à l'organisation et à la supervision des épreuves.

En outre, ils n'ont pas manqué avant et après les épreuves d'apporter leur soutien aux compétiteurs belges présents.

Photo des officiels et médaillés belges.

Proficiat/Bravo à tous !