Cours kata Kodokan EJU 2011

L'E.J.U. (Union Européenne de Judo) a organisé une session de cours kata du 2 au 7 Mars à Zagreb en Croatie. L'équipe d'enseignants était composée d'experts venant du Kodokan de Tokyo

Présentation

L'UEJ poursuivait deux objectifs importants avec l'organisation de ces cours: 

1. la possibilité d'améliorer sa connaissance des kata avec des enseignants du plus haut niveau mondial. 

2. à la fin des cours, la possibilité de présenter la démonstration d'un Kata devant les experts du Kodokan afin d'obtenir le certificat Kodokan.

Le judoka souhaitant obtenir le certificat Kodokan devait démontrer le kata à la fois en tant que tori et en tant qu'uke comme cela se pratique lors des cours d'été Kodokan à Tokyo.

Plusieurs compétiteurs et juges kata belges étaient présents.

Compte-rendu de M. Michel Kozlowski, Directeur Technique de la F.F.B.J.

GROS EVENEMENT DANS LE MONDE DU KATA

Un séminaire unique en Croatie.


La semaine dernière a été unique pour l'Europe du judo.

A Zagreb, en Croatie a eu lieu le premier séminaire Kata Kodokan.

Environ 220 judokas se sont réunis pour participer à ce séminaire. Il s'agit d'une collaboration historique de l'Union Européenne de Judo et du Kodokan.

Athlètes, entraîneurs, enseignants et professeurs de plus de 20 pays européens étaient présents à cet événement.

Les Maîtres du Kodokan  pour ce séminaire  étaient: Haruki UEMURA, Saburo MATSUSHITA, Tadashi SATO, Michio FUKUSHIMA, Motonari SAMESHIMA, Yoshihisa DOBA, Mikihiro MUKAI, Kenichi SHOSHIDA, Yoshihiko IURA, Hirofumi OTSUJI, Koji KOMATA, Shinro FUJITA, Naoki MURATA, Kiyoshi MURAKAMI.

L
e séminaire a également été relevé de la présence des membres de la délégation UEJ : le Président de l’UEJ Sergey SOLOVEYCHICK, les vice-présidents Franco CAPELETTI et Daniel LASCEAUX et le secrétaire général Envic GALEA, entre autres.

En point d'orgue à la cérémonie officielle, Mme Sanda CORAK, présidente du CJF a accueilli Mr.scIVO JOSIPOVIĆ, président de la République croate, MM Haruki UEMURA, président du Kodokan et Yoshio TAMURA, ambassadeur du Japon.

Le séminaire Kata a eu lieu à l'Académie militaire croate à Zagreb où deux halls de sport étaient mis à disposition pour exécuter les différents katas.

Les Katas révisés étaient : Nage No Kata, Kime No Kata, Katame No Kata, Juno Kata, Koshiki No Kata, Goshin jutsu et Itsusu No Kata.

Les explications des principes de chaque kata étaient d’une précision exceptionnelle et les enseignants étaient extrêmement abordables et disponibles pour tous les participants.

La délégation Belge était représentée par ses deux ailes FFBJ et VJF.

Les représentants FFBJ étaient : Frans Soleil, Michel Kozlowski, Alain WATHELET, Michel PONGOLI, Dominique JANSSENS, Eddy LAMBLOT, Thierry GENOTTE, Vincent MOTTET, Dimitri NEMEGAIRE, Gerard PEETERS, Geofrey VAN HECKE et Anne RAVAYS.

Côté VJF : Eric VEULEMANS, Raymond DE CLERCQ et Dirk DEMARTELEIRE.

Nous étions la troisième nation la mieux représentée avec 15 participants derrière l’Italie avec 64 participants et la Croatie 24 participants.

Chaque Kata était revu sur une journée de travail de plus de 6 heures. En soirée, un débriefing  était réalisé par toute la délégation en collaboration avec la délégation française afin de clarifier les interprétations des amendements apportés par les Maîtres du Kodokan.

Certains membres d’autres délégations étrangères se sont également joints à notre groupe pour profiter de ce travail d’échange.

De plus tous les participants de notre délégation ont reçu les diplômes de différents niveaux de Maîtrise Kodokan dans les katas qu’ils ont présentés lors des « démonstrations ».

Nous pouvons les en féliciter car ceci fut loin d’être acquis pour d’autres participants vu la rigueur et le niveau exigés par les experts Japonais.

Un certificat par kata a également été attribué aux participants aux cours.

Comme après chaque stage les amendements seront discutés et feront l’objet d’une confirmation aux niveaux UEJ et FIJ. Ensuite, ils seront retransmis lors des cours Kata dispensés par la FFBJ.


En conclusion, un événement exceptionnel tant par sa qualité et par sa richesse qui aurait encore mérité plus de participants du côté belge. Gageons qu’il sera reconduit l’année prochaine !

Photos

Quelques photos de la délégation belge

Toutes les photos :
- sur le site de l'U.E.J., ici.
- sur le site de la fédération croate, ici, ici.et ici.
- de la "démonstration" de Vincent (Mottet) et Thierry (Genotte), ici.