Les officiels kata

Comme dans tous les sports, une compétition de kata ne pourrait se tenir sans juges et diverses fonctions officielles !

Les dernières mises à jour sont surlignées.

Les juges kata internationaux

Notre petit pays a la chance de compter sur des arbitres reconnus internationalement.
Dès 2004, à l’issue d'examens qui se sont déroulés à Malte, Messieurs :
  • Raymond Declerq (VJF)
  • Daniel Guldemont (FFBJ)
  • Michel Koslowski (FFBJ)
  • Eric Veulemans (VJF).
décrochent tous leurs licences UEJ (européennes) dans les 5 katas de compétitions.

Ces 4 "mousquetaires" ne sont pas seulement des arbitres appréciés doublés de judokas de grandes qualités techniques. Ils sont aussi un soutien permanent pour nos compétiteurs : ces "Messieurs" du Judo sont toujours prêts à dispenser l'un ou l'autre conseil, à diriger un entraînement spécifique, à disséquer une prestation, ... mais aussi à prodiguer l'un ou l'autre encouragement.


En 2008, à Paris, chaque nation avait l'opportunité de présenter 2 candidats juges pour l’obtention des licences FIJ (mondiales). Notre pays avait délégué Messieurs :
Michel Kozlowski (FFBJ)
Eric Veulemans (VJF). Ceux-ci ont réussi à obtenir les 5 licences !


En 2009, Monsieur Michel Kozlowski a été sollicité pour rejoindre la Commission "Kata Competition" de l’UEJ.
En 2011, Monsieur Eric Veulemans a également rejoint la même Commission.
Nos deux leaders n’officieront plus comme juges lors des compétitions européennes car une de leurs missions est alors de superviser les juges continentaux. 


Début juin 2011, à l'issue d'un examen clôturant le séminaire organisé à Pordenone (I) par l'Union Européenne de Judo , Alain Boulanger et Michel Pongoli ont obtenu chacun deux licences de juge kata européen, Alain en katame-no kata et en juno kata, Michel en kime-no kata et en goshin jutsu. A noter que MM. Michel Koslowski et Eric Veulemans faisaient partie du jury présidé par M. Franco Capelletti (président) et également composé de MM. Shoji Sugiyama, Cataldo D'Arcangelo (Italie) et Larrañaga Jose Lopez (Espagne).

En prélude au Tournoi européen "Marcel Clause" 2012, un séminaire était organisé par l'Union Européenne de Judo. MM. Alain Boulanger et Michel Pongoli ont obtenu des licences supplémentaires de juge kata européen, Alain en nage-no kata et Michel en nage-no et en juno-kata.

En marge du championnat d'Europe 2013 qui s'est déroulé à Malte, la Commission a publié l'évaluation des juges continentaux. Compte-rendu, ici.

Les 21 et 22 février 2014, avant la 11ème édition du tournoi européen "Marcel Clause", l'U.E.J. a programmé un séminaire portant sur le katame-no kata, le kime-no kata et le koshiki-no kata, avec en clôture des examens pour décrocher une licence continentale. L'article publié sur le site de l'U.E.J. est disponible ici.


Les juges Kata nationaux.

En 2009, nos 4 arbitres internationaux ont encadré 4 séances de formation de "Juge Kata National".

Ont participé pour la FFBJ :

 Frans Soleil
 Jean-Pierre Motte
 Marc Pagnoulle
 Robert Couturier
 Alain boulanger
 Michel Pongoli
 Joseph Medina
 Marc Pagnoul
 Guy Haelterman

Ces formations portaient sur différentes matières : règlements, organisation, feuilles des scores et appréciations (cotations) des techniques suivant les critères UEJ/FIJ.
(d'après le rapport de la Cellule pédagogique de la F.F.B.J. approuvé lors de l'Assemblée Technique et Sportive du 20 février 2010)

En 2014 et en 2016, de nouvelles session de formation ont été organisée conjointement par la Fédération Francophone Belge de Judo ( F.F.B.J.) et la Vlaamse Judo Federatie (V.J.F.).

En 2014, cette formation était ouverte aux CN 5ème dan titulaires d'un grade pédagogique de niveau 2 minimum, et s'est déroulée les 18 janvier (Nage-no kata, Juno kata et Kime-no Kata) et 29 mars (Katame-no kata et Goshin-jutsu).
En 2016, la formation était accessible aux CN 4ème dan et plus, âgé(e)s de minimum 30 ans en 2016 ; elle s'est dérolée les 13 mars (nage-no-kata, ju-no-kata et kime-no-kata) et 23 avril (katame-no-kata et Kodokan-goshin-jutsu).

Les juges Kata régionaux.

Une formation a été organisée.
Pour rappel, cette formation a pour but d'une part d'assurer une réserve de recrutement en vue des prochains tournois F.F.B.J. et d’autre part de sensibiliser les personnes intéressées aux règles des compétitions kata.

Créé le 15 mars 2010. Mis à jour le 22 mai 2016.

Sous-pages (1) : Tableau des juges européens